Histoire et patrimoine

egliseL'église paroissiale

Le bourg de Coray est dominé par le clocher de son église Saint Pierre et Saint Paul.

De l'édifice du début du 18ème siècle, seuls subsistent le clocher et la tour, le reste a été entièrement reconstruit en 1895. Elle abrite des statues anciennes en bois polychrome des XVII et XVIII siècles et une piéta en pierre.

Le monument aux morts, oeuvre du sculpteur René Quivillic, a été réalisé après la première guerre mondiale. La jeune Corayenne qu'il a choisi comme modèle est une orpheline de guerre âgée de vingt ans. Elle porte  le costume local.

lochristLa chapelle de Lochrist et son calvaire

D'un pur style gothique, elle fut construite avant le 16ème siècle par les hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem au creux d'un vallon que l'Odet rafraîchit en bordure d'une ancienne voir romaine reliant Quimper à Carhaix.

La chapelle n'a gardé que ses murs et son clocher de type Cornouaillais.

Son calvaire date du XVIe siècle, sur le fût, Saint Laurent tient le gril, symbole de son martyre.

 guernilisNotre Dame de Guernilis et sa fontaine

De style Roman, elle date du 18ème siècle. Elle aurait été édifiée par un seigneur de Coray, sur ses terres d'Huelgars. Prisonnier des turcs, il fait voeu de faire bâtir une chapelle et parvient à s'échapper. Son collier de fer muni d'un cadenas, exposé dans le sanctuaire en ex-voto, a été volé.

La vierge que l’on vénère à Guernilis est une piéta : Notre Dame portant le corps du Christ sur ses genoux après la descente de la croix. Le pardon y est célébré le lundi de Pentecôte.

La très belle fontaine de style Renaissance où se trouvait une statuette en faïence appelée Notre Dame des miracles attirait autrefois de nombreux pèlerins.